Curriculum émergent

Enfants à la garderieLe programme d'apprentissage de la garderie francophone LONDON FRENCH DAY CARE CENTRE INC. est basé sur le curriculum émergent. Cela signifie que notre approche pédagogique est fondée sur les intérêts et les besoins de l'enfant.

Notre personnel observe les enfants pendant les jeux afin de bien identifier leurs besoins et leurs intérêts. Nous sommes convaincus qu'observer les enfants quand ils jouent et quand ils interagissent avec leurs pairs, constitue un bon départ pour faire une planification qui répond à leurs besoins. Nous reconnaissons que l'enfant apprend mieux par le jeu, par l'exploration et par la manipulation active.

Le but du curriculum émergent est de favoriser le développement dynamique, holistique et harmonieux de l'enfant, en tenant compte à la fois de ses besoins comme être unique et comme être social. Pour exécuter le curriculum émergent, nous nous assurons de :

  • Favoriser le développement de l'enfant dans tous les domaines.
  • Offrir un milieu riche, stimulant, accueillant et sécuritaire.
  • Valoriser et réinvestir les découvertes, les apprentissages et les créations de l'enfant.
  • Fournir de nombreuses occasions pour que l'enfant vive des expériences directes avec la nature et son environnement (manipulations et expérimentations).

Nos éducateurs/trices accompagnent et guident l'enfant dans son développement cognitif. Ils/elles reconnaissent que les erreurs font parties de l'apprentissage et encouragent chaque enfant à apprendre à son propre rythme.

Notre programme d'apprentissage découle sur des choses concrètes qui permettent à l'enfant de faire des expériences basées sur la connexion œil-main (la vue et la manipulation). La réussite des expériences de l'enfant favorise son estime de soi et joue un rôle important sur son développement affectif.

L'observation des enfants aux jeux et dans leurs interactions ainsi que la documentation de leurs progrès sont des éléments essentiels dans la mise en œuvre du curriculum émergent.

Activités

Nous accompagnons les enfants dans les cinq domaines clés de leur développement.

Le développement affectif. Nous accompagnons l'enfant à maîtriser ses émotions de joie ou de tristesse, et nous l'aidons à bâtir son estime de soi. Nous l'amenons à développer des qualités plus profondes, comme la sympathie, la compassion, l'affirmation de soi et l'empathie.

Développement de la motricité fine. C'est ici que l'enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d'atteindre et de manipuler de petits objets. Nous lui donnons la chance de faire des bricolages, de la peinture, de rassembler des blocs, d'enfiler des perles, etc.

Développement de la motricité globale. Le développement de la motricité globale permet à l'enfant d'acquérir l'équilibre et d'utiliser ses grands muscles afin de maîtriser certaines activités physiques, comme s'asseoir, marcher, courir, grimper, sauter en faisant participer tout son corps. Ce sont des mouvements qui font appel aux grands muscles du corps.

Développement intellectuel. Dans ce domaine clé de son développement, chaque enfant développera toutes les habiletés des cinq sphères de développement : la motricité globale (s'asseoir, marcher, courir,
sauter, etc.), la motricité fine (écrire, découper, etc.), l'aspect cognitif (intelligence, apprentissage, etc.), le langage (mots, phrases, compréhension, etc.) et au niveau social (interaction avec les pairs et avec les adultes).

Développement social. Dans ce domaine de développement nous aidons l'enfant à atteindre
la capacité de se faire des amis et de s'entendre avec les autres et de travailler en équipe.

Toutes ces habiletés reposent sur l'estime de soi, la confiance en soi et la coopération avec les autres.

Nos principes directeurs sont :

  • Offrir un service de garde de grande qualité en français.
  • Suivre le programme émergent qui repose sur les intérêts et les besoins de l'enfant.
  • Programmer des activités enrichissantes et variées pour stimuler le développement de l'enfant en tenant compte de son individualité, de ses intérêts et du fait qu'il apprend à son propre rythme.
  • Présenter un environnement francophone stimulant en collaboration avec les parents pour favoriser le développement de l'enfant.
  • Offrir un environnement sécuritaire en dehors de la maison.
  • Observer, documenter et partager les succès de l'enfant avec ses parents.
  • Établir des objectifs pour l'enfant pour permettre l'évaluation de son développement.
  • Offrir à chaque enfant l'occasion de participer à un programme axé sur l'apprentissage social, culturel, physique et intellectuel et celà, fondé sur ses besoins, ses intérêts et ses aptitudes.