FAQ

Commonly Asked Questions About Daycare

Bienvenue à la garderie francophone London French Day Care Centre! Nous offrons des services de garde pour les bambins et les enfants d'âge préscolaire.  Nous sommes situés dans le nord de la ville de London.

Voici une liste des questions les plus fréquentes que nous recevons.  Cependant, si vous avez une question qui ne paraît pas sur la liste, s'il vous plaît contactez-nous aujourd'hui et nous serrons heureuses de vous aider!

 

 

Pour les clients potentiels:

Quels sont les groupes d’âge d’enfants acceptés à la garderie francophone London French Day Care Centre?

La garderie francophone London French Day Care Centre accepte  les bambins (âgés de 18 à 30 mois) et enfants d'âge préscolaire (âgés de 31 à 60 mois)

Y a-t-il une place disponible pour mon enfant? Quand aurez-vous des places disponibles?

Si l'espace est disponible, votre enfant peut commencer dès que son inscription est complétée avec le dépôt, les modalités de paiement et ses vaccins sont à jour. S’il n’y a pas d’espace disponible, l’enfant est mis sur notre liste d'attente. S'il vous plaît inscrivez-vous tôt pour réserver un espace pour votre enfant pour l’année scolaire qui commence en septembre et/ou pour notre programme de Samedis en français.  La période d’inscription est continuelle.

Quel est le ratio éducatrice-enfants à la garderie francophone London French Day Care Centre?

Nous suivons les ratios exigés par le Ministère de l’éducation de l’Ontario.  Pour nos bambins, il ya un ratio de 1 employé pour 5 enfants. Pour nos enfants d'âge préscolaire, il ya un ratio de 1 employé pour 8 enfants. Tous nos programmes d’apprentissage sont supervisés par un membre du personnel qualifié ou qui a été approuvé par le ministère de l'Éducation.

Combien coûte les services de garde à la garderie francophone London French Day Care Centre?

Bonne question.  Cela dépend des services requis et de l'âge des enfants. S'il vous plaît communiquer avec notre adjointe exécutive au 519-439-5192. Nous offrons une variété d’horaire pour répondre à vos besoins : temps plein, temps partiel, journées complètes, demi journées du lundi au vendredi.  De plus, nous offrons des services de garde les samedis.  Il s’agit d’inscrire votre enfant au préalable et ensuite, de choisir et prépayer vos samedis avec un préavis de deux semaines.

Offrez-vous des tarifs familiaux de garde d'enfants?

Pour les familles qui inscrivent plus qu’un enfant, nous demandons un dépôt de 150 $ par enfant.  Pour les familles qui inscrivent un seul enfant, nous demandons un dépôt de 200 $.  Cependant, nous ne proposons pas de tarifs familiaux.  Tous nos tarifs sont basés sur les inscriptions individuelles, l’âge de l’enfant et les services demandés.

Est-ce que les enfants ont besoin de parler français pour être acceptés à la garderie francophone London French Day Care Centre?

Non.  Nous accueillons les enfants qui parlent le français, l'anglais ou n’importe quelle autre langue. Notre mission est de fournir des services de garde dans un environnement de langue française qui est idéal pour les parents qui envisagent d'inscrire leurs enfants dans une école d'immersion française ou dans une école française. 

Est-ce que les enfants doivent être entraînés à aller à la toilette avant de s’inscrire à la garderie?

Non, nous accueillons les enfants qui portent les couches et nous les entraînons à aller à la toilette.

Y a-t-il une heure de sieste prévue pour tous les groupes d'âge à la garderie francophone London French Day Care Centre?

Oui, le Ministère de l'éducation exige un temps de repos prévu pour les bambins et les enfants d'âge préscolaire. Nous comprenons que certains enfants n’ont pas besoin de sieste.  Cependant, ils doivent se reposer.  Pour eux, nous avons un coin calme où ils peuvent faire des activités reposantes comme du bricolage sans déranger les autres enfants qui dorment.

Quels types d'aliments et de collations sont servis aux enfants?

A la garderie francophone London French Day Care Centre, nous servons des repas qui sont basés sur le Guide alimentaire canadien. Les enfants reçoivent deux collations : une le matin et l'autre l'après-midi, avec un repas chaud à l'heure du déjeuner.

La collation du matin comprend du jus de fruit avec céréales, par exemple : Cheerios ou flocons de maïs ; du lait avec des muffins ; du lait avec des  bagels ou du lait avec du pain de blé entier et des confitures.

Le repas chaud du midi comprend toujours du lait et un menu varié : ragoûts de boeuf, de poulet, de la dinde et des plats de thon servis avec des nouilles, du riz ou des pommes de terre. Nous servons également des sandwich au saumon et au thon ; des quésadillas et des pizzas végétariennes sur pain pita. Nos déjeuners comprennent également des légumes frais comme le brocoli, les carottes, champignons, poivrons verts ou surcongelés comme les petits pois verts et le maïs.  Des fruits frais sont servis pour le dessert.

La collation de l’après-midi comprend de l'eau avec du yogourt et des fruits frais ; du fromage et des craquelins ; des légumes crus : carottes, chou-fleur, brocoli, céleri, tomates cerises servis avec trempette au houmous ; ou un muffin et des fruits frais.

Nous avons une grande variété de plats et nous introduisons de nouveaux aliments et de nouvelles recettes régulièrement. Lors d'occasions spéciales, nous servons du gâteau que les parents amènent pour célébrer les anniversaires de leurs enfants et partager avec les autres enfants.

Nous ne servons pas de winners.  Nous favorisons les viandes de bœuf, le poulet et la dinde.  Nous servons le poisson en sandwich de saumon et de thon.

Y a-t-il des choses pour lesquelles je suis responsable une fois que  mon enfant est inscrit?

La garderie francophone London French Day Care est équipée d’une grande cuisine et prépare les repas sur place.  En général, nous fournissons tous les repas aux enfants.  Les parents doivent discuter des besoins alimentaires spéciaux de leurs enfants avec l’adjointe administrative lors de l’inscription.  

Le Guide des parents indique ce que les parents doivent apporter : couches, crèmes solaires, bouteille d’eau, vêtements de rechange, une couverture pour le dodos.

Puis-je venir visiter les locaux de la garderie London French Day Care Centre?

Nous invitons tous les parents à venir visiter notre garderie pour voir les installations, rencontrer le personnel et avoir une idée de l'atmosphère générale. Nous voulons que vous vous sentiez à l'aise et rassuré dans votre choix de fournisseur de services de garde d'enfants.  S'il vous plaît, composez le 519-439-5192 pour planifier une visite de notre garderie avec Maha, notre adjointe exécutive. 

Quel est le curriculum émergent?

Le curriculum émergent est une méthode d'enseignement qui repose les intérêts et les besoins d'un enfant spécifique.  Il est basé sur le livret : Comment apprend-on ?  Nous déterminons les besoins de chaque enfant en les observant jouer et interagir avec leurs pairs. Cela nous permet de voir leurs besoins, leurs intérêts et leurs aptitudes naturelles. Notre programme d'apprentissage encourage chaque enfant de progresser à son propre rythme et utilise des objets qui permettent à l'enfant d'expérimenter tout en favorisant l'estime de soi. Pour plus d'informations, s'il vous plaît consulter notre page Curriculum émergent.

 

Pour les clients actuels:

Quelles sont les heures d’arrivée et de départ pour les services de garde?

Les heures d’arrivée sont de 7h00 à 9h00.  Nos heures de départ sont de 16h00 à 18h00.

Nos heures d'ouverture sont les suivantes :

Du lundi au vendredi: 7h00-18h00

Le samedi: 09:00-18h00

Quelles sont les heures de bureau pour venir inscrire mon enfant ou faire une visite guidée de la garderie?

Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00.

Offrez-vous des services de garde en soirée si je suis coincé au travail?

Oui, la garderie francophone London French Day Care Centre peut répondre à vos besoins.  Il s’agit de prévoir l’adjointe exécutive à l’avance pour que nous puissions faire les arrangements nécessaires avec notre personnel. 

Offrez-vous des services de garde sur le week-end?

Oui, nous offrons un service de garde d'immersion française les samedis.  Les enfants peuvent être inscrits aux services de garde des samedis seulement.  Il s’agit de compléter l’inscription de votre enfant et ensuite choisir les samedis qui vous intéressent.  Vous devez réserver et prépayer les services de garde du samedi deux semaines à l’avance.

Nos heures d'ouverture du samedi sont de 9h00 à 18h00

Y a-t-il des jours durant l'année que la garderie est fermée?

Oui.  Notre garderie est fermée les jours fériés. Pour la liste complète des jours fériés canadiens, consultez la page Services.

La garderie est ouverte durant les pauses de Noël, de mars, l’été, les journées pédagogiques et les jours de tempête.

Quelle est votre politique sur les enfants qui sont malades?

Nous faisons de notre mieux pour servir les parents qui travaillent ou qui vont à l’école.  Nous accueillons les enfants malades dans la mesure du possible. Si votre enfant ne se sent pas bien, mais qu’il est toujours en mesure de prendre part au programme, il sera autorisé à rester. Cependant, si votre enfant a une maladie contagieuse, il devra rester à la maison pour empêcher de rendre les autres enfants malades. Lorsque votre enfant revient à la garderie, nous allons administrer les médicaments qu’il a besoin selon les directives du médecin.

Si mon enfant est malade ou absent, vais-je devoir payer des frais de services de garde pour les jours qu’il manque ?

Oui.  Une fois que vous avez réservé une place pour votre enfant,  tous les frais de garde sont payables, même si votre enfant est absent.